EXPO : Indispensables barthes, images d’une crue historique

Photo de l'exposition "Indispensables barthes, images d’une crue historique" visible du 17 mai au 19 juin 2022 à la maison des Barthes
© Ville de Bayonne - Mathieu Prat

Entre le jeudi 9 et le dimanche 12 décembre 2021, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes connaissent d’importantes inondations. La conjugaison de plusieurs facteurs climatiques est à l’origine de cette crue remarquable.
Sur tout le territoire, les dommages causés sont considérables : habitations, fermes ou commerces inondés, familles relogées, routes coupées… À Bayonne, de nombreux secteurs sont impactés le long de la Nive dont le centre-ville et le quartier de la Floride.

Pour les équipements de la plaine d’Ansot, le total des dégâts dépasse ceux habituellement ressentis lors des épisodes de crue. Une grande quantité de biens matériels ont été perdus, sans oublier les ouvrages et collections d’Histoire naturelle fortement dégradés par la boue.
La remise en état aura nécessité la fermeture au public de l’espace naturel pendant 2 mois, 3 mois pour le Muséum et plus de 4 mois pour la Maison des barthes, tandis qu’en coulisses le travail de sauvetage des collections se poursuit.

Au travers d’une soixantaine de photos et de panneaux explicatifs  retracez la chronologie de cette crue historique et le rôle indispensable des barthes face aux défis climatiques de notre époque.

INFOS PRATIQUES
Exposition à découvrir du 17 mai au 19 juin 2022
à la Plaine d'Ansot - Maison des barthes
Entrée libre - Du mardi au dimanche : 10h30 à 12h30  / de 13h30 à 18h.
05 59 42 22 61